P6160016

Mme Ida Grinspan et Mme Armand Elise. Mémorial de la Shoah à Paris juin 2017. Amicale des descendants des déportés du Convoi 68.

Ma rencontre avec Mme Grinspan en juin 2017 au Mémorial de la Shoah à Paris pour mes recherches sur Mr et Mme Ahitouf déportés par le convoi 68 avec leur fils Raphaël, convoi où Mme Grinspan a été également déportée à Auschwitz. J'ai appris son décès ce jour.

http://aisnegenealogie.canalblog.com/archives/2018/01/21/36068387.html

La première question d'Ida fut " Bonjour Madame, vous êtes fille, petite fille de déportés? " moi de répondre " Non Madame". Elle fut étonnée et moi je fus étonnée de son étonnement. J'avais préparé ma liste de question sur ma " famille de coeur Eugénie, Salomon et Raphaël". A la fin de notre échange je lui demande   " Qu'est-ce qui vous pousse à témoigner?" " Madame nous étions un petit groupe à Auschwitz et nous nous sommes soutenues les unes et les autres, chacune notre tour quand l"une ou l'autre n'y arrivait plus. Nous nous étions promises de témoigner si vous avions la chance de nous en sortir. Ce qui me motive? La parole que j'ai faite à mes amies". "Mme Grinspan lui ai-je dit, moi je suis ici car je sais qu'il n'est pas trop tard. Je veux que l'histoire n'oublie pas Mr et Mme Ahitouf et leur fils". Elle m'a répondu " non, il n'est pas trop tard, jamais trop tard". Quand je lui ai montré la photo de Raphaël elle m'a dit " comme il est beau".

Il n'est jamais trop tard, c'est aux nouvelles générations de transmettre la mémoire de la Shoah.

Toutes mes pensées vont à Mme Grinspan aujourd'hui et à tous les déportés du convoi 68.

Mme ARMAND Elise

http://cmpaix.eu/fr/temoignage-de-madame-ida-grinspan-rescapee-de-la-shoah/

La mission de mémoire d'Elise.

http://www.matele.tv/la-mission-de-memoire-d-elise/