"La Thiérache est une région naturelle qui regroupe des terroirs de France et de Belgique où l'on retrouve des traits paysagers et architecturaux similaires : présence du bocage, de l'herbage, terrains vallonnés, habitat dispersé, maisons traditionnelles construites en pierres ou en briques avec des insertions en pierre et munies d'une toiture en ardoise.

Située au nord-est du département de l'Aisne, elle déborde sur les départements français du Nord et des Ardennes, mais aussi sur les provinces belges de Hainaut et de Namur. Elle correspond globalement aux contreforts occidentaux du massif ardennais.

La plus importante agglomération est Fourmies (Nord)."

11 novembre 2017

Les églises fortifiées de Thièrache

Région frontière jusqu'au règne de Louis XIV, parcourue par les grandes compagnies, les lansquenets, les " Gueux" lors des invasions et des guerres de Religion, la Thièrache se couvrit du 12e au 16èS d'églises fortifiées, destinées à servir de refuges. Il reste une cinquantaire de ces églises à clocher-donjon. Les villageois et leur bétail se réfugiaient dans les combles, au dessus de la nef. Un four à pain et un puits permettaient de subsister. Eglises fortifiées de la vallée de l'Oise: 1 Autreppes 2 Englancourt 3 Beaurain 4... [Lire la suite]
Posté par E ARMAND ISOREZ à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 novembre 2017

Thièrachienne en Habit traditionnel

Photo extraite de ce périodique que je vous conseille ( si vous le trouvez, parution mai 1975).  
Posté par E ARMAND ISOREZ à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :